10 tips de prière

8 – DONNE-MOI DE LA SAGESSE ET DU DISCERNEMENT

J’ai des fois, comme ça, où je crois être sage et avec du recul je me rends compte que j’ai plutôt été… ridicule !!!

Ah… la fausse sagesse, celle dont ce monde se vante et qui ne vaut rien, celle qui nous égare et dont il faut se méfier !

Alors, Dame Sagesse qui êtes-vous ?

Je suis Celle que Dieu a créée comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres, avant même la création du monde.

Quand Je suis née, il n’y avait rien : pas d’océans, ni montagnes, ni collines, ni sources, ni hommes… Le Seigneur n’avait encore rien fait.

Alors, quand Il a commencé Sa création, qu’Il a fixé le ciel et tracé l’horizon au-dessus de l’océan, moi, J’étais déjà avec Lui, à ses côtés, comme son architecte conseiller.

Depuis qu’Il a créé le premier homme … ma joie est d’être parmi les humains.

Je les cherche, Je les appelle. J’aime les conseiller et les rendre prévoyants, c’est mon rôle. Je suis l’Intelligence et Je donne la puissance.

Ceux qui m’aiment, Je les aime en retour et s’ils me cherchent, eh bien, Je ne me cache pas.

Je ne m’allie pas à l’orgueil, ni à l’arrogance, ni aux mauvaises actions ou aux paroles trompeuses. Mais Je suis accompagnée par le discernement, c’est pourquoi, J’agis avec réflexion, et Je sais très bien qu’il vaut mieux être soumis au Seigneur, car c’est détester le mal.

J’offre la richesse et l’honneur, des biens stables et une prospérité méritée.

Celui qui me  trouve, trouve un trésor inestimable.

Pour me trouver, essaie de comprendre ce que Dieu veut de toi et comporte-toi en conséquence.

Ne te prends pas pour un sage, ce serait de la folie. Mais fréquente les sages, ceux qui connaissent l’Esprit de Dieu et son Fils, car c’est en Lui que sont cachés tous mes trésors.

Fréquente Dieu et laisse-le transformer tes pensées.

Car moi, la Sagesse, Je suis l’héritage de la rédemption du Christ… et Je t’aime !

  

 « Le discernement ne consiste pas à faire la différence entre le bien et le mal, mais plutôt entre ce qui est juste et ce qui est « presque » juste. »

Charles Spurgeon

 Le discernement, “l’intelligence spirituelle”, est finalement bien proche de la Sagesse, dont nous parle le Livre des Proverbes : C’est la Sagesse qui donne de savoir “lire les signes des temps”, d’entendre les appels que nous adressent les circonstances et les rencontres, de connaître les moments où il faut parler et ceux où il faut se taire… parce que “ce n’est pas le moment”.

Dans le Livre d’Esaïe, il est dit du “Serviteur” : “Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement” (11,2). Que Jésus, le Serviteur, nous communique la “science de l’opportunité”.

Michel Souchon, sj ; 2007

 

  • Sagesse : capacité de voir la vie selon la perspective de Dieu.
  • Discernement : faculté qui nous rend capables de découvrir ce que Dieu désire pour nous, pour notre bonheur, “ce qui plaît au Seigneur” (Éphésiens 5,10).
Print Friendly, PDF & Email
  •  
    563
    Partages
  • 563
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *