-
Tout droit
La ligne droite est le plus court chemin pour aller d’un point à un autre. Ça c’est la définition. Parce qu’en pratique, c’est souvent beaucoup plus complexe…
Au détour d’une excursion dans l’une de ces belles villes dont la France nous régale, on voulait se rendre à un certain lieu touristique. On visait la ligne droite pour s’y rendre… sauf que, à vouloir y aller trop vite, ben on s’est un peu égarés en route ! Mais lorsqu’on a pris le temps de ralentir pour consulter la carte… pris le temps de regarder autour de nous, j’ai réalisé qu’en fait, le chemin pour y aller était aussi intéressant, si ce n’est plus que le but de l’excursion en lui-même.
« Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. » Psaume 32.8
Ah le chemin ! Il peut être parfois long, tortueux et semé d’embûches ! Même Son chemin.
Tu as, comme moi, peut-être souvent pensé que pour servir Dieu, il suffisait de lui dire : Seigneur me voici ! », et tout roulerait. Eh bien, pas vraiment, non ! Le chemin sur lequel il nous emmène peut être bien long, compliqué, incompréhensible parfois.
Dans ton enthousiasme à Le suivre, tu es partie trop vite. Et tout aussi vite, tu t’es essoufflée. Maintenant, tu peines à avancer. Perdue, tu ne sais plus trop où aller… Garde les yeux sur Lui. Il t’apprend le rythme de l’obéissance.
Ta route à peine reprise, et te revoilà dans une impasse. Une fin de tout, un mur…? C’est normal. Il t’enseigne la foi.
L’étape suivante est compliquée. Tu es repartie motivée, enthousiaste, à fond … et te voilà freinée, découragée. Rien ne se passe comme tu l’avais prévu. Ceux qui t’accompagnent ne vont pas assez vite ?!? Il travaille ta patience et l’amour de l’autre.
Les rues se suivent, s’imbriquent, se mélangent les unes aux autres. Un vrai labyrinthe qui te ramène à ton point de départ… ne te décourage pas. Recommence encore et encore. Tu apprends la persévérance.
Tes pauvres pieds te font mal, tes chaussures sont usées. Tu as beaucoup marché, beaucoup enduré. Beaucoup souffert… et le but semble si loin. Il te prouve Sa fidélité. Il est avec toi. Il te prend dans Ses bras. Son Amour est là. Il va te relever, te rechausser…
Tu sais, c’est en marchant qu’Il va t’instruire. C’est en route qu’Il va t’enseigner et, forcément, un jour ou l’autre tes pieds te feront mal. Mais Il te forme par Amour et avec Amour.
Ça prend du temps, ça prend une vie.
Mais ne crains rien. La route peut être longue, compliquée, tortueuse… mais Il est avec toi, à tes côtés. Il garde les yeux sur toi. Il connaît ton chemin, tes épreuves, ta vie. Il sait tout de toi. Il sait exactement ce dont tu as besoin…. pour te ressourcer, et pour t’enseigner.
Et s’Il te forme, c’est en vue de… l’Eternité.

-
Ils me dépassent tous!!!
Ils me dépassent tous, c’est agaçant !
Sans compter celui qui me colle à la plaque arrière depuis un moment, comme s’il voulait la décrypter ! Je n’avance pas assez vite !!!
Suis en panne ? Suis endormie au volant ? Suis mauvaise conductrice ?!?
Rien de tout ça ! Ne suis même pas myope ! C’est écrit 80 sur le panneau, alors même si je suis sur l’autoroute, le 80 je le respecte.
Mais quand même, c’est dur de ne pas se laisser influencer par tous les autres qui « osent » sortir des limites. J’ai même douté : peut-être que j’ai loupé le panneau fin des 80 et que, effectivement, je devrais plutôt être à 100 !?!
Je tente un accélération… qui s’arrête très vite devant le panneau 80. En fait, il y en a partout des panneaux 80 !!! Alors… est-ce qu’ils ne sont là que pour moi ?!?
C’est dur de rester dans ton 80 quand tout autour de toi te pousse à sortir des bornes fixées depuis toujours. Quand tout autour de toi t’inspire à changer de mentalité, à changer d’idées… de dieu.
C’est dur de ne pas se laisser pousser par les idées « modernes » du monde. C’est dur de respecter la loi de Dieu … quand le monde te colle au train pour te faire avancer à sa vitesse… dans ses principes pour en faire même des lois qui ne tiennent sur rien du tout.
C’est dur de regarder les autres partir… et toi rester dans tes limites… celles fixées par le Dieu Créateur, Eternel. Ça divise. Ça t’isole parfois… mais Jésus nous a averties…
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » Matthieu 10.34
On peut douter, oui. Douter de ne pas avoir tout compris, douter de soi, de ne pas y arriver. Mais on ne peut douter de la Parole de Dieu, de ses lois immuables, de sa mentalité qui est façonnée par l’Amour inconditionnel pour son Œuvre. On ne peut pas douter que son Plan va s’accomplir, même si tous, autour de toi, roulent plus vite.
Reste dans les bornes qu’Il a fixées. Reste dans ton 80/km. On est avec toi !
« Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posées. » Proverbes 22.28
« Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. » Romains 12.2




