Sur la route

Tout droit

La ligne droite est le plus court chemin pour aller d’un point à un autre. Ça c’est la définition. Parce qu’en pratique, c’est souvent beaucoup plus complexe…

Au détour d’une excursion dans l’une de ces belles villes dont la France nous régale, on voulait se rendre à un certain lieu touristique. On visait la ligne droite pour s’y rendre… sauf  que, à vouloir y aller trop vite, ben on s’est un peu égarés en route ! Mais lorsqu’on a pris le temps de ralentir pour consulter la carte… pris le temps de regarder autour de nous, j’ai réalisé qu’en fait, le chemin pour y aller était aussi intéressant, si ce n’est plus que le but de l’excursion en lui-même.

« Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. » Psaume 32.8

Ah le chemin ! Il peut être parfois long, tortueux et semé d’embûches ! Même Son chemin.

Tu as, comme moi, peut-être souvent pensé que pour servir Dieu, il suffisait de lui dire : Seigneur me voici ! », et tout roulerait. Eh bien, pas vraiment, non ! Le chemin sur lequel il nous emmène peut être bien long, compliqué, incompréhensible parfois.

Dans ton enthousiasme à Le suivre, tu es partie trop vite. Et tout aussi vite,  tu t’es essoufflée. Maintenant, tu peines à avancer. Perdue, tu ne sais plus trop où aller… Garde les yeux sur Lui. Il t’apprend le rythme de l’obéissance.

Ta route à peine reprise, et te revoilà dans une impasse. Une fin de tout, un mur…? C’est normal. Il t’enseigne la foi.

L’étape suivante est compliquée. Tu es repartie motivée, enthousiaste, à fond … et te voilà freinée, découragée. Rien ne se passe comme tu l’avais prévu. Ceux qui t’accompagnent ne vont pas assez vite ?!? Il travaille ta patience et l’amour de l’autre.

Les rues se suivent, s’imbriquent, se mélangent les unes aux autres. Un vrai labyrinthe qui te ramène à ton point de départ… ne te décourage pas. Recommence encore et encore. Tu apprends la persévérance.

Tes pauvres pieds te font mal, tes chaussures sont usées. Tu as beaucoup marché, beaucoup enduré. Beaucoup souffert… et le but semble si loin. Il te prouve Sa fidélité. Il est avec toi. Il te prend dans Ses bras. Son Amour est là. Il va te relever, te rechausser…

Tu sais, c’est en marchant qu’Il va t’instruire. C’est en route qu’Il va t’enseigner et, forcément, un jour ou l’autre tes pieds te feront mal. Mais Il te forme par Amour et avec Amour.

Ça prend du temps, ça prend une vie. 

Mais ne crains rien. La route peut être longue, compliquée, tortueuse… mais Il est avec toi, à tes côtés. Il garde les yeux sur toi. Il connaît ton chemin, tes épreuves, ta vie. Il sait tout de toi. Il sait exactement ce dont tu as besoin…. pour te ressourcer, et pour t’enseigner.

Et  s’Il te forme, c’est en vue de…  l’Eternité.

Print Friendly, PDF & Email
close
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0 Partages
Partagez
Tweetez