• Covid

    Je veux être utile

    C’est bizarre comme il y a des chansons qui parfois te rentrent dans la tête et qui te la squattent. Tu ne sais pas d’où elle vient ni quand tu l’as entendue, mais elle est là, à tourner en boucle, comme un disque rayé…

    Ça m’est arrivé il n’y a pas si longtemps, à la fin de mes dix jours d’isolement d’une version « sans complications » du Covid.

    Dix jours d’isolement et ça aurait dû donner le tour. Ça aurait dû… parce qu’en réalité j’avais beaucoup de peine à me remettre dans une vie « normale ». Je procrastinais. Un peu comme si j’avais la tête dans un sac dont je ne trouvais pas l’ouverture.

    C’est là, la tête dans le sac, que le petit air a commencé à me poursuivre. Je m’endormais avec lui, me réveillais avec lui, passais la journée avec lui. Une petite phrase d’une chanson de Julien Clerc : « Je veux être utile ». Il ne me semblait pas l’avoir entendue récemment et je n’en étais pas spécialement fan… mais elle était là et ne me lâchait pas.

    Au bout de trois jours, je m’y suis quand même attardée et l’ai écoutée un peu mieux : « Je veux être utile à vivre et à rêver… ».  Sauf que, mon air à moi avait un peu changé les paroles en : « Je veux être utile à vivre et à… aimer ! »

    Et enfin, là… j’ai compris !!!

    C’était ça la voie de sortie de mon sac : être utile ! Être utile avec ce que Dieu avait fait de moi. Être utile avec ce que Dieu avait mis en moi. Être utile avec mes dons, à moi. Parce qu’en fait, je n’avais pas été rachetée pour être éteinte, la tête dans un sac ! Non ! Dieu veut que je sois Sel et Lumière et il venait de me le rappeler d’une façon plutôt… inattendue.

    J’ai alors réalisé qu’il y a beaucoup de façons d’être utile, beaucoup de façons d’apporter La vie et beaucoup de façons d’aimer. J’ai réalisé que les plans de Dieu, pour toi et pour moi, ne vont pas changer. Il n’est pas pris de court, pas au bout de son plan. Il n’a même pas de plan B. Juste Son plan du début à la fin. Alors, c’est à nous d’entrer dans ce Plan-là !

    Finalement, est-ce qu’un virus serait plus fort que le Dieu Créateur ? Est-ce qu’un virus va nous empêcher d’être ce que Dieu veut que l’on soit ?  Est-ce qu’il va nous empêcher d’être utile pour Lui ? Et surtout, comment pourrait-il nous empêcher d’aimer ?           

    Et puis, qui sait ? C’est peut-être pour une situation comme celle-ci que tu es venue au monde.


    « Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n’aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante.

    Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu, je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance. Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes. Mais si je n’aime pas les autres, je ne suis rien !

    Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu. Mais si je n’aime pas les autres, je n’y gagne rien !

    L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil.

    L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal.

    Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité.

    L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

    L’amour ne disparaît jamais……. » 1 Co 13.1-8a

    « Et qui sait ? C’est peut-être pour une situation comme celle-ci que tu es devenue reine. » Esther 4.14

  • Covid

    Je récupère la joie

    On s’est ouvert une petite bouteille. Eh oui !!!

     Covid ou pas, isolement ou pas…

    En fait, c’est écrit où qu’on ne pouvait pas se faire plaisir ?!? Alors, on l’a ouverte cette bouteille et on s’est fait plaisir.

    Parce que d’un coup, j’en ai eu un peu marre des complots, des soi-disant mensonges, des supposées manipulations, fausses informations et tout ce qui circule en ce moment. Marre de tout ce complotisme ambiant qui me pourrit la vie bien plus que le Covid. Marre de la morosité, marre des polémiques, des spécialistes qui sortent de partout !

    Parce que finalement derrière tout ça, qu’est-ce qu’il y a ? Il y a un esprit de rébellion. Il y a un esprit qui voudrait nous faire croire que peut-être le Covid n’existe pas, que peut-être tu peux décider si oui ou non tu vas l’avoir et  qui s’amuse à semer la confusion. Eh bien, quand tu l’as, tu l’as et tu n’y peux rien changer.

    C’est Le même esprit qui faisait tantôt dire aux pharisiens que Jésus était le diable et tantôt qu’il ne l’était pas. (Matthieu 12.24)

    Le même esprit qui était là à l’origine et qui a fait croire à Eve qu’elle pouvait, elle, décider de ce qui était bien et de ce qui était mal… sans Dieu. (Genèse 3.1)

    C’est à cause de ce même esprit de rébellion que Jésus nous dit de nous soumettre aux autorités, tout comme il a dit à ses détracteurs de rendre l’argent à l’effigie de César… à César. A chacun son domaine. (Luc 20.24-25)

    C’est toujours cet esprit de rébellion qui nous empêche encore et toujours de nous approcher de Dieu, qui lui résiste et ne se soumet pas. (1 Pi 5.5)

    Alors, moi, ce soir, j’ai décidé que j’allais me faire plaisir… d’une façon personnelle et sans risques. J’ai décidé que j’allais récupérer la joie et les bonnes choses de la vie qui sont finalement si nombreuses dans la norme de ce qui est permis. Ces bonnes choses qui font mon ADN : être utile, encourageante et aimable. J’ai aussi choisi une de ces bonnes choses qui est l’obéissance… à Dieu et à nos autorités.

    Alors… SANTÉ !


    « Quand les Pharisiens les entendirent, ils déclarèrent : « Cet homme ne chasse les esprits mauvais que parce que Béelzébul, leur chef, lui en donne le pouvoir ! » Matthieu 12.24

    « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que le Seigneur avait faits. Il demanda à la femme : « Est-ce vrai que Dieu vous a dit : “Vous ne devez manger aucun fruit du jardin” ? » Genèse 3.1

    « Montrez-moi une pièce d’argent. Le visage et le nom gravés sur cette pièce, de qui sont-ils ? » – « De l’empereur », répondirent-ils.

    Alors Jésus leur dit : « Eh bien, payez à l’empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient. » Luc 20.24-25

    « De même, jeunes gens, soyez soumis à ceux qui sont plus âgés que vous. Et vous tous, revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l’Écriture déclare : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. » 1Pierre 5.5

    « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » Romains: 6.16