Coeur à coeur

Honore ton père et ta mère

Mother and Daughter Holding a Bouquet of FlowersAh! si vous saviez comme ces 6 petits mots m’ont causé problème!

« Honore ton père et ta mère » … ce ne sont pas justes des mots dits « comme ça » (d’ailleurs, rien n’est dit « comme ça » dans la bible) mais c’est un commandement!!! … pas une option, pas soumis à condition …. non, bel et bien un commandement comme « tu ne tueras point »!!! Ex. 20:12 – De 5:16 – Ma 15:4 – Ma 19:19

Ma relation avec mes parents n’a jamais été facile. Ma mère est une femme de caractère, mais avec beaucoup de caractère. C’est un « chef ». Elle gère tout dans la maison et si on est d’accord avec elle et qu’on la laisse faire …alors, pas de soucis!  Papa pour s’éviter des ennuis n’a jamais dit grand chose mais il rouspètait beaucoup.  Et puis, nous vivions dans un état émotionnel très intense. Tout était « fort »: on parlait fort, on chantait fort, on s’engueulait fort, on riait fort, papa ronflait très fort …. Maman disait souvent qu’ils s’engueulaient beaucoup mais qu’il s’aimaient tout autant!!! … ben oui, mais nous, avec mon frère, on retenait surtout les engueulades!!!…  Moi, je ne suis pas tombée très loin du nid et j’ai aussi beaucoup de caractère ce qui fait que la relation était très tendue surtout due au fait que parfois j’avais l’impression d’être la mère de ma mère mais la plupart du temps je me sentais la « petite » fille face à elle. Je campais sur mes positions… elle ne changeait pas d’un pouce!

Et puis, ma foi n’a pas arrangé les choses. Ils n’ont pas bien compris. Pour eux c’était comme un rejet de mon éducation… C’était pourtant ma mère qui, tous les soirs venait au bord de mon lit pour prier avec moi le petit Jésus!…et notre relation s’est encore détériorée.

« Honore ton père et ta mère »!!! .. « Honore ton père et ta mère » …ces 6 petits mots revenaient sans cesse!!! …je ne pouvais pas ne pas entendre ce que Dieu me commandait!!! …« Honore ton père et ta mère » … je m’imaginais devoir les prendre en charge, tout leur faire, passer tout mon temps avec eux… et nos caractères!!!

Et un beau jour … j’ai vu le temps qui passait pour eux. Je n’avais pas remarqué qu’ils avaient vieilli!?!… Je les voyais toujours avec mes yeux d’enfants qui ne s’imaginent pas que leurs parents seront vieux un jour!

« Honore ton père et ta mère » …mais le temps passait et je ne savais pas comment faire!!!

Je ne voulais surtout pas les laisser partir comme ça!!!

Alors j’ai crié à Dieu : c’est bien beau tout ça « Honore ton père et ta mère »!!! … mais comment on fait ?!? … et ça veut dire quoi?!?

Et vous savez déjà comme Dieu est fidèle!!! … Il a commencé par changer mon coeur. J’ai compris que ce qui importait ce n’était ce que les autres vous faisaient ou ne vous faisaient pas, mais que le jour où je verrai Dieu face à face il me demanderait des comptes sur comment moi, j’avais aimé!

Honorer ses parents, c’est aussi honorer Dieu.

« Honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. »Mat 19:19

Tu aimeras ton prochain… dans « prochain », il y a « proche ». Qu’y a t-il de plus « proche » que nos parents?!?!

Mais ce mot « honorer », c’est quoi au juste ? … j’ai compris une autre chose: qu’ils n’aient pas de sujet d’avoir honte de nous.

« Un fils insensé est une calamité pour son père. » Pv 19:13

Je voulais vraiment obéir à Dieu et vraiment honorer mes parents, mais toute seule, par mes propres ressources, je n’y serai pas arrivée. Dieu a fait le reste.

J’ai commencé à les voir différemment… avec du recul … J’ai vu tout l’amour qu’ils avaient eu et qu’ils avaient encore pour moi. Parfois maladroit ou possessif, mais en donnant le meilleur d’eux-mêmes … pour moi!… Ils étaient les parents que Dieu m’avait choisi et sans ces parents-là, je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. J’étais passé à travers leur « filtre » pour être ce que Dieu voulait que je sois.

Mon père est d’une génération où on ne jouait pas avec les enfants. Il avait souffert de la faim étant enfant et sa priorité a été que nous ne manquions de rien. Nous n’avons manqué de rien!!!…et surtout pas d’amour!!! Il n’était pas très présent mais il m’a transmis le sens du travail bien fait, la gentillesse, la disponibilité, l’amabilité, l’honnêteté, la politesse.

Maman m’a transmis le sens de l’accueil, les repas généreux,  l’humour, une certaine sagesse et … on est des « chefs »!!!

Tous les deux viennent d’un milieu de simples ouvriers. Ils n’ont jamais eu « la grosse tête » ou des ambitions démesurées. Ils n’ont jamais oublié d’où ils venaient et je ne veux pas l’oublier non plus. Cette simplicité c’est un cadeau merveilleux!

Et puis, un jour, j’ai réalisé que la « petite » fille s’en était allée et que j’étais devenue une « fille ». Que je pouvais m’approcher de ma maman comme une adulte, sans appréhension. Etonnamment, le coeur de maman aussi avait changé. Il y avait maintenant une place pour une « fille » adulte. On peut enfin se parler, échanger, se comprendre.

Et vous savez quoi ? … les honorer c’est pas grand chose!!! … je ne suis pas devenue tout d’un coup une fille super-attentionnée ou qui les voit tous les jours! … non! … ils ne le voudraient pas! … ils sont très indépendants, et souhaitent le rester le plus longtemps possible. Ils semblent se suffire à eux-mêmes tant ils s’aiment. C’est touchant! … on dirait deux jeunes ados!… pleins d’attentions l’un pour l’autre, et je réalise quel cadeau cela a été d’avoir eu des parents qui s’aiment de cette façon-là … très forte, évidemment!!! … Alors les petits moments que je passe avec eux et juste le fait de savoir qu’ils peuvent me téléphoner ou que je suis là s’ils ont besoin d’un conseil… et bien ça fait leur bonheur!… et tout ça parce que maman a beaucoup, beaucoup de caractère et qu’elle gère tout très bien!

Mais … sans Jésus vivant dans mon coeur, je n’aurai jamais su comment les honorer et les aimer!!! … le temps passe vite pour eux et je prie pour qu’ils puissent aussi recevoir cette vie à venir dans leur coeur!!!

Ils ne lisent pas ces petits mots que j’écris, mais je voulais quand même écrire cette petite pensée juste … pour les honorer!!!

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez