Coeur à coeur

Tu sais c’est quoi aimer quelqu’un?

Milvia, tu sais c’est quoi aimer quelqu’un ?

 – ?????

C’est pas tant la question qui me surprend que celle qui me la pose !

Il faudrait que je puisse philosopher, répondre toute une tartine avec plein de mots « savants ». Il faudrait que j’aie le temps d’y réfléchir.

Mais avec elle, pas de mots compliqués, pas de phrases trop longues, pas de temps de réflexion. La réponse doit être claire et rapide. Les choses compliquées, elle ne comprend pas. Elle est comme ça : simple et « volatile ».

Alors, comme j’ai l’habitude avec elle, je lui renvoie sa question :

C’est quoi ?

…………

Je m’attends à une réponse qui va me faire sourire, ou comme souvent, qu’elle passe à autre chose, sans réponse. Mais ce qu’elle me dit me laisse sans voix :

C’est faire du bien à quelqu’un !

Elle a été chercher où ça ?!?!

Dans les langages de l’amour de Gary Chapman ? Pas possible, elle ne lit pas.

Entendu à la télé ou à la radio ? Possible pour la question, mais pas pour la réponse !

Mais peu importe, c’est tellement vrai. Simple et vrai, comme elle en fait !

Simple. Aimer c’est ça, juste ça : vouloir le bien de l’autre. Tu te vois aimer quelqu’un en lui voulant du mal ?

Parce que l’amour a ceci de sacré, c’est qu’il comporte en lui-même du bien pour l’autre. Aimer c’est être deux : l’aimant et l’aimé, l’aimé et l’aimant. L’amour sans l’autre c’est pas de l’amour. Et L’amour sans actes, c’est… du bla-bla.

Parce que dire « je t’aime », c’est à la portée de tout le monde. Et c’est parfois juste pour espérer entendre l’autre te répondre « moi aussi ». On est content… et ça s’arrête là. Mais tu n’en es jamais sûr parce que tu attends que ça soit prouvé.

Facile les mots, moins facile de faire du bien à quelqu’un en sachant qu’il ne te dira peut-être jamais « je t’aime » ou tout simplement « merci ».

Moins facile encore d’aimer selon les critères de Jésus : aimer même ceux qui ne t’aiment pas, pire, qui sont tes ennemis.

Ça veut dire poser des actes d’amour aussi envers ceux qui ne t’aiment pas ?!?  OUPS !!!

Et pourtant…

Tu vois, si Dieu te disait qu’il t’aime et que ça s’arrêtait là… juste aux mots ? Comment croire à ce Dieu-là qui ne manifeste rien ?!?

Parce qu’il est Dieu, tu attends un peu de Lui qu’il t’aime non ?

Aimer c’est l’essence même de Dieu, c’est son domaine, sa spécialité, et il sait de quoi il parle. Il le sait  et il l’a prouvé … en actes :

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3.16

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *