Pincée de sel - interview

Une pincée de sel : Séverine Lacorre

Enfin mon petit rendez-vous de fin de semaine a repris. The Voice a recommencé !

Il faut dire que j’aime le chant… peut-être un peu comme ces choses qui sont hors de portée. Parce que si j’ai reçu plusieurs dons, celui-là, je ne l’ai pas! Je chante oui… mais en général, ce n’est pas ce qu’on me demande de faire. Ça veut tout dire ! LOL

Pourtant, petite, je voulais être chanteuse. Ma maman s’était prise au jeu mais elle a vite abandonné. Et puis, il y a eu la phrase mortelle, à l’adolescence : «  C’est pas possible d’avoir l’oreille si peu musicale ! »… par mon prof de sport. Rien à voir tu me diras. Sauf que c’était le début des cours de gym en musique et moi, j’avais bien autre chose à faire que d’écouter la musique de fond. Mais ça marque. Du coup, j’ai fermé ma bouche… et me suis contentée d’apprécier la voix des autres.

Un jour, j’ai lu qu’au Ciel je louerai Dieu pour l’éternité. Du coup, je me suis dit qu’il fallait absolument que je prenne des cours de chant avant que j’y sois !

Ouf ! J’ai depuis compris qu’il y a bien des façons de louer Dieu, ne serait-ce qu’avec les dons qu’Il a mis en moi et que de les utiliser pour l’honorer, c’est plus que raisonnable. J’ai compris que c’est de tout mon être, corps, âme et esprit que je suis appelée à louer Dieu. Ma vie entière peut être une louange … si je la lui confie.

Et c’est ce que fait Séverine Lacorre. Elle chante avec sa voix, merveilleusement bien, mais c’est toute sa vie en fait qui est tournée vers Dieu. Le chant, c’est sa façon à elle de l’exprimer, de l’honorer, de le louer, mais elle s’y implique tout entière. Elle est « vraie » parce qu’elle sait très bien qui est son Dieu. C’est ce que ses réponses nous laissent découvrir.

Elle animera la louange  dans la deuxième partie de la rencontre Entr’elles et je me réjouis de recevoir ce qu’elle aura à nous donner. Mais en attendant,  je te propose de venir la rencontrer avec moi du côté de Limoges.

  • Séverine Lacorre, qui êtes-vous ? Qui est Séverine, la femme ?

Une Belle et Merveilleuse Créature de Dieu !!! Je suis tellement fière de pouvoir le dire avec assurance sans remettre en question cette vérité. Il m’a fallu du temps et un réel processus pour en arriver à cette affirmation de moi-même. Je suis donc ce que le Seigneur a voulu que je sois : une femme devenue dépendante de son Sauveur. Néanmoins, je suis aussi une femme qui lutte avec ses axes de progrès. Le Saint-Esprit qui vit en moi se charge de l’accomplir dans ma vie ! Je suis également une fille, une femme, une épouse devenue maman de 4 enfants. Quelle sacrée responsabilité! J’exerce un beau métier, un rêve que le Seigneur m’a permis d’accomplir : professeure des écoles. De plus, je suis cheftaine scoute et tellement heureuse de partager cette activité avec mes enfants.   

  • Et alors, qui est Séverine, la chanteuse ?

La même personne. Je suis et veux rester la même ! Je ne cloisonne pas ma vie. L’authenticité marque ma vie depuis toujours. Ce doit être pour cela que je n’ai pas trop de second degré !!! (rires). Je chante depuis très jeune. J’ai toujours eu ce besoin d’exprimer mes émotions et mon amour pour le Seigneur au travers de cet outil. Dans ma vie au quotidien, avec une autre casquette, je suis passionnée par ce que je fais. Le chant, c’est la manière que Dieu a choisi pour m’utiliser. Quand j’ai compris cela, j’ai travaillé mon instrument pour être en adéquation avec ce service. Ce qui me plaît dans le chant n’est pas le fait même de chanter mais, plus que tout, de pouvoir transmettre une intention et un message. C’est donner du sens au texte. C’est certainement ma recherche d’authenticité qui me conduit inlassablement à cette juste intention vocale. J’enseigne souvent ceci : « quand on est vrai avec Dieu, on est vrai non seulement avec soi mais aussi avec les autres ». Le chant et la voix ne mentent pas. Si tu vis cette vérité, tu transparais inévitablement quelque chose qui vient d’en haut.  

  • Qu’est-ce qui dans la vie vous inspire, vous motive, vous fait vibrer ?

La vie m’inspire le SOUFFLE. Je crois que le rythme effréné que nous impose la vie nécessite de savoir respirer, c’est à dire se poser, s’arrêter, prendre le temps. Le souffle aussi parce que sans son Esprit, le souffle de Dieu, on ne peut rien faire ! Ce qu’elle m’inspire encore ? La profondeur. J’ai envie de vivre pleinement chaque instant, dans la liberté et la vérité que notre Dieu nous offre. La vie me motive car elle m’a été offerte. Et je suis consciente que la vie nouvelle dans laquelle je suis n’est qu’au commencement et durera pour l’éternité. Je suis consciente de sa fragilité. J’ai eu un cancer du sein. Croiser d’aussi près la mort vous fait apprécier la vie à sa juste valeur ! Elle me fait vibrer car elle est pleine d’intensité et d’imprévus ! J’apprécie particulièrement de me faire surprendre car cela m’emmène plus loin. Durant une période de ma vie, cela m’aurait déstabilisée et très certainement mise à terre, mais j’ai compris que tout ce que Dieu permet est pour mon bien et pour me faire grandir ! Je reste donc en éveil et prête à vivre pleinement.  

  • Comment êtes-vous arrivée à la louange ? Comment la vivez-vous ?

Je crois que l’on n’arrive pas à la louange, on a été créé pour louer et devons vivre avec cette aspiration profonde. On ne sait pas tout de suite quelle est faite pour nous et qu’elle est nécessaire pour plaire à Dieu. La louange n’est pas uniquement dans la musique et le chant, c’est l’essence d’une vie ancrée et cachée en Christ. Pour ma part, la louange est arrivée car le chant venait chercher ce qui était au plus profond de moi. J’aime parler à Jésus et lui dire combien je l’aime. Plus jeune, je dansais même pour lui ! Lorsque nous louons, nous vivons la liberté que Dieu nous offre ! Je veux donc vivre la louange avec vérité et profondeur.  

  • Qu’est-ce qui vous a incitée à mettre votre don au service de la journée Entr’elles 2021 ?

Lorsque Raymonde m’a proposé d’interpréter le titre « ta main me tient », j’étais remplie de joie de pouvoir partager ce que le Seigneur avait déposé en moi. Chaque composition vient d’un vécu, de ce que j’ai traversé et réalisé. Je me dois de le partager. Je sais que j’obéis à mon Seigneur avant tout en faisant cela. Ce que j’ai reçu, je le donne !   

       6. Quel message aimeriez-vous nous transmettre ?

Nous traversons toutes des situations difficiles. Je me rends compte que de parler et de regarder ensemble dans la même direction est d’une valeur inestimable. Souvent dans ces moments, on se sent seule et incomprise. Pourtant, il est impératif de s’encourager ! Arrêtons les faux semblants ! Nous traversons toutes ces vallées… Par sa grâce, nous en sommes sorties. Partager avec vérité notre parcours nous fait grandir. D’autre part, cela nous permet d’avoir un regard plus clair sur ce moment de notre vie. La présence de Dieu est constante. Levons les yeux !  

  • Une question pour moi : s’il y avait un seul chant à chanter pour l’éternité, lequel choisiriez-vous ?

A Dieu soit la Gloire !

  • Question « bonus », j’ai beaucoup de sortes de sel chez moi, du rose de l’Himalaya, du noir d’Hawaï, du safrané, parfumé aux herbes de Provence, du gros sel, du sel fin, du sel des Alpes…. Quel sorte de sel seriez-vous ?

Je crois que ce serait tous ces sels ! et bien d’autres … De la même manière que nous accommodons nos plats avec le sel qu’il convient pour donner la juste saveur, je m’adapterai à l’environnement pour y apporter le sel adapté au bon moment. Comme nous le savons, pas trop, cependant, juste la bonne mesure pour que ce soit savoureux, consommable et bénéfique à notre santé…et à la santé de notre âme.

Merci beaucoup Séverine pour ces réponses remplies de sincérité et de vie, Sa Vie ! Merci d’avoir partagé un moment d’intimité avec nous et Merci à notre Seigneur d’avoir fait de vous une créature si merveilleuse … qui sait si bien l’exprimer.

J’espère pour ma part vous rencontrer bientôt pour un moment d’amitié partagée.

Milvia

Un sel des Alpes aux herbes de Provence

PS La prochaine fois, est-ce qu’on pourra se tutoyer ?

« Quand on est vrai avec Dieu, on est vrai non seulement avec soi mais aussi avec les autres. »

Séverine Lacorre

Commentaires