Deux lettres….
Seules deux lettres les différencient. Et pourtant… chacune un monde.
Madame Loi
Madame Loi se lève chaque matin en se disant qu’elle veut plaire. Elle a tellement besoin d’être aimée !
Alors elle met du fard sur ses yeux, du rouge sur ses lèvres, se pare de ses plus beaux atouts, ses plus beaux bijoux. En rajoute, encore et encore, toujours plus. Elle en fait trop !
Elle est pleine de « je dois et il faut… », d’habitudes, de tics et de tocs qui l’enchaînent.
Elle fait semblant sous son maquillage, semblant d’être… tout ce qu’il faudrait être pour qu’on l’aime.
Madame Loi se sent seule. Et pourtant, autour d’elle, plein de monde ! ?!
Alors, elle prie, encore et encore, toujours les mêmes mots, les mêmes phrases.
Madame Loi se sent coupable. Il y a tout ce qu’elle voudrait, devrait faire pour être juste, vis-à-vis d’elle-même et vis-à-vis des autres. Mais elle n’y arrive pas. Malgré tous ses efforts, elle n’y arrive pas !
Madame Loi a la foi, oui. Elle a la foi de ce qu’elle voit, de ce qu’elle croit, de ce qu’elle pense, de ce qu’elle dit. Elle a la fois des sens.
Plusieurs fois par jour, elle essaie d’appuyer sur l’interrupteur pour éclairer sa vie. Mais rien ne se passe, la lumière ne s’allume pas. Ah si elle savait…. Si elle pouvait comprendre qu’il lui suffit de faire un pas dans le noir pour que la lumière s’enclenche.
Madame Foi
Madame Foi se lève en se sachant aimée. Bien sûr qu’elle s’habille, se coiffe et se maquille … légèrement. C’est pour son amoureux. Elle n’a pas besoin de tant d’artifices, elle sait qui elle est, elle connaît sa valeur, ni plus ni moins, mais elle connaît surtout Celui qui l’aime. Elle sait qu’Il est plus intéressé par son cœur que par son corps. Alors, elle en prend soin, de son cœur.
Madame Foi est sereine. On dit d’elle qu’elle ressemble à un arbre qui est installé près d’un cours d’eau et qui dispose de tout ce dont il a besoin : les pieds dans l’eau, la tête au soleil!
Elle ne prie pas par routine, elle parle à son Dieu. Elle le connaît intimement, sait ce qui Lui plaît, ce qui Lui déplaît et elle prend soin de leur relation.
Sa foi ne repose pas sur ce qu’elle croit, pense ou dit. Non. Sa foi repose sur ce que son Ami, son amoureux a fait pour elle : Il a donné Sa vie pour qu’elle puisse faire partie de Sa famille et, par là, ils ont signé une alliance, son amoureux et elle. C’est pourquoi elle peut appeler son père à Lui, Papa. Elle fait partie de Sa famille, la famille de Dieu, grâce à son amoureux : Jésus.
Madame Foi a passé de l’obscurité à la lumière. Elle a fait ce fameux pas dans le noir… et depuis, ne se sent plus seule.
Madame Foi est libre. Au plus profond d’elle-même, elle est libre, libre dans sa tête, libre dans son cœur.
Elle est libre des jugements, libre des fausses accusations, libre dans sa recherche.
C’est son amoureux, son Jésus, qui a payé le prix pour ses fautes et ses péchés. Alors, elle se sait pardonnée et pour ça, elle lui fait entièrement confiance.
Deux lettres … deux mondes. Auquel appartiens-tu ?
« Mais quand le moment décidé par Dieu est arrivé, Dieu a envoyé son Fils. Il est né d’une femme et il a vécu sous la loi de Moïse. Il est venu pour rendre la liberté à ceux qui vivent sous la loi, et pour faire de nous des enfants de Dieu.
Oui, vous êtes vraiment ses enfants. La preuve, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, l’Esprit qui nous fait dire : « Abba ! Père ! » Galates 4.4-6
2 Comments
MariCarmen
Wow… Alors là, Milvia, tu as fait fort. J’adore ! Je l’envoie à ma fille. Et je le relis encore 1x pour moi.
Merci !
milvia
Merci Mari-Carmen!