Encouragement

LES CRECHES

photo 1Voilà!!! On est en plein dedans!…Noël…les cadeaux…les lumières…le sapin…la crèche…

Tiens, la crèche, parlons-en un peu. Comment elle est la vôtre?… Parce que la mienne cette année elle est provençale. Ca vous étonne?!?

Mais comme je ne l’ai pas sortie depuis quelques années (j’en avais une autre!) j’ai eu la surprise de voir que l’âne avait perdu la tête, le berger n’était pas le bon, et que Balthasar avait perdu son corps!!! … il ne lui reste plus que la tête à lui!… peut-être que je vais la visser sur une boule de neige… ça me ferait un roi inédit!!!…

Alors voilà, ma crèche est en travaux!!!

Des crèches, cette année, j’en ai vu tout plein et toutes sortes : des traditionnelles, des spéciales, des grandes, des petites, de celles où l’âne est plus important que le petit Jésus, de celles où l’accent est plutôt mis sur l’environnement plutôt que ce qui se passe dans l’étable, d’autres où il y a des personnages inattendus et d’autres encore où il semble que l’adoration ne se fait pas au bon endroit!!!

Mais toutes celles que j’ai vu dernièrement avaient un point commun: le petit Jésus n’était pas là!?!?! … caché … jusqu’au 24!!!… Ah ouf!!!! … il va revenir!!!… parce qu’une crèche sans le petit Jésus, est-ce que c’est toujours une crèche?…et Noël sans le petit Jésus, est-ce que ce serait encore Noël?

Honnêtement, je dois vous dire que pour beaucoup …oui… parce que l’accent n’était pas mis là-dessus… l’accent n’était pas mis sur le nouveau-né de Dieu. L’accent était mis sur tout ce qui se passait autour, mais pas sur l’Emmanuel, le Dieu parmi nous!!!… et c’est comme ça tous les jours : on vit comme si Dieu n’était pas avec nous, comme s’il avait disparu un jour et qu’on était livrés à nous-mêmes, comme si notre environnement, notre cadre de vie étaient plus importants que Dieu vivant parmi nous!!!!

Mais la bonne nouvelle, c’est que Dieu ne vit pas comme si nous on n’existait pas… heureusement!!!… Il est vivant!!! … et vivant parmi nous depuis cette fameuse naissance qu’on essaie d’escamoter en vain parce que finalement tout nous ramène chaque fois à Lui. Même dans les crèches vides, on Le cherche… mais où est-il Celui qui doit être le centre de l’attention, le petit Jésus?!?! … Il est là … vivant parmi nous… en moi… en vous!!!

« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Matthieu 1 : 23
JOYEUX NOEL A TOUS!!!
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez