Encouragement

Quel est ton nom?

Il y a quelques jours sur Facebook, Eric-Emmanuel Schmitt écrivait :

« Chaque nom procure un destin. L’époque contemporaine néglige le poids des noms. Durant des millénaires, nommer et donner vie se confondait. On respectait le pouvoir créateur des mots. Ce que l’on nommait advenait. Quelle vérité ! On n’offre pas la même existence à l’enfant selon que son prénom signifie « le gai », « le sage », « le vieux », « le triste », « l’heureux », « le fantaisiste … » (Éric-Emmanuel Schmitt – La porte du ciel)

« Milvia ». C’est joli non ?!?

Eh ben moi je n’aimais pas mon prénom, Milvia ! Trop exotique, trop compliqué, trop unique. Surtout à l’école où il était souvent prononcé… avec la demande de se taire !

Mais ce n’est pas de ce nom-là que je voudrais te parler aujourd’hui, mais de l’autre

De l’autre , caché, sournois… invisible. De l’autre, si secret qu’il en est devenu une forteresse clandestine, une identité secrète , nuisible. Tellement qu’il en était devenu mon mot de passe.

Est-ce que tu as réalisé le nombre de fois qu’on te demande ton mot de passe ?!? Et à chaque fois que tu l’écris ce mot, tu le cites, tu lui donnes de la force, de la vie. Et il finit par te faire croire que c’est ton nom, que c’est toi, que tu es ce qu’il exprime.

Dans d’autres contextes, il y en a plein des mots comme ça, qui ont l’air sympathiques, affectueux de prime abord, mais qui finissent par t’envahir, te faire croire que tu es nulle, incapable, sotte, que tu n’as pas de valeur, pas d’intérêt, pas de capacités…

Plein de ces petits mots qui sont des forteresses cachées, des voleurs de dons, d’identité.

Mais ça n’est pas comme ça que Dieu te voit !!! Ça n’est pas comme ça qu’Il t’appelle !!! Il t’appelle par ton nom… pas par ton surnom, pas le nom que tu te donnes dans le secret !!! Pas l’étiquette que les autres t’ont mise !!!

« Maintenant …, le SEIGNEUR te dit ceci, lui qui t’a créée et formée : « N’aie pas peur, je te libère. Je t’ai appelée par ton nom, tu es à moi. » Esaïe 43.1

Dieu t’appelle par ton nom… et c’est Lui qui choisit le nom par lequel Il veut t’appeler.

Parce que les noms, les surnoms, les étiquettes prennent souvent plus de place, plus d’importance que ce que Dieu dit de toi…

Alors, Il Lui arrive de changer des noms, comme Il l’a fait pour Jacob, le roublard… en Israël (qui lutte avec Dieu). Comme Simon (Dieu a entendu) changé par Jésus en Pierre (le rocher)…

Alors, Il lui arrive de mettre Son souffle dans ton nom pour que tu puisses entrer dans ton appel… comme pour Abram (père élevé) en Abraham (père d’une multitude), de Saraï (ma princesse) en Sarah (mère des nations).

Alors, ne laisse jamais, ni toi, ni les autres, te donner un nom qui ne correspond pas à ce que Dieu dit de toi !!!

Ne laisse pas les autres décider de ta destinée, ni toi-même !!!

« Je t’appelle par ton nom, tu es à moi. » 

Alors, si tu appartiens à Dieu, laisse-Le choisir ton nom !

« Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. » Esaie 43.4

Print Friendly, PDF & Email
close
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0 Partages
Partagez
Tweetez