Les vieux fourneaux
Petit rendez-vous café ce matin avec une amie dans un charmant petit tea-room/brocante.
*****
J’aime pas les vieux trucs. J’aime les regarder dans le tea-room, je trouve ça très joli, mais pourvu que ça reste là. J’en voudrais pas chez moi. J’aime pas les vieilles tasses, les vieux pots, les vieux meubles, les vieux livres, ailleurs que dans les brocantes. J’aime pas les vieilles chansons (sauf la tendresse de Bourvil). J’aime pas les vieux souvenirs entassés dans des cartons.
J’aime le nouveau, le moderne, ce qui bouge, qui change. J’aime les nouvelles découvertes, les nouvelles rencontres, les nouvelles peintures qui évoluent. J’aime quand ça bouge et que c’est gai. J’aime regarder devant et pas en arrière.
Sauf que, je dois malheureusement le dire, je fais aussi partie des « vieilles choses » désormais. Personnellement je préfère dire que je suis jeune depuis très longtemps plutôt que… Oups dur à dire que je fais partie moi aussi des « vieux trucs ».
Mais là, j’ai une bonne nouvelle pour toutes celles qui se retrouvent dans les « jeunes depuis longtemps » : je crois bien que Dieu est en train de faire une œuvre parmi les cheveux blancs. Mes Amies, je le vois autour de moi : Dieu restaure les vieux fourneaux que nous sommes et Il compte bien nous utiliser… jusqu’à notre dernier souffle si tu le veux bien.
Ça fait longtemps que tu attends. Ça fait longtemps que tu te bats pour ton appel, ton ministère. Ça fait longtemps que tu persévères. Tu as acquis la patience, la persévérance, la sagesse. Ta foi s’est fortifiée. Tes blessures sont du passé… et tu as du temps !
Alors, Dieu t’appelle. Il n’en a pas fini avec toi.
Tu as toujours soif ? Eh bien ça tombe bien parce que Dieu veut étancher ta soif. Il veut te donner plus de Lui. Peu importe ton âge. Il l’a fait pour Sarah, pour Elisabeth, Il le fera aussi pour toi (ça c’est une chanson de Glorious et c’est tellement vrai).
*****
Retour au tea-room/brocante. Le serveur est gêné : une intervention chez le dentiste a mal tourné, il a un côté du visage paralysé. Alors en passant, l’air de rien, je lui propose de prier pour lui. Peut-il le refuser à une dame (un peu LOL) âgée ?!?
« Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse. Je vous porterai jusqu’à ce que vous ayez les cheveux blancs. C’est moi qui vous ai faits, c’est moi qui vous porterai. Oui, je prendrai soin de vous et je vous sauverai. » Esaïe 46.4
« Les justes croîtront comme le palmier, Ils s’élèveront comme un cèdre du Liban, bien plantés dans la maison du Seigneur, Ils se couvriront de fleurs dans les cours du temple de notre Dieu.
Ils seront encore féconds jusqu’en leur blanche vieillesse, Ils resteront vigoureux pleins de sève et de verdeur, prêts à proclamer la droiture du Seigneur : Il est mon rocher, on ne trouve pas de faille en lui. » Psaume 92.13-16
C’est nous !!!