santé
Avec lui

Santé!

Santé!

Nos verres se sont entrechoqués et je pouvais admirer la belle couleur vermeille du vin. Je l’aime léger et fruité.

La première gorgée m’a fait l’effet d’une madeleine de Proust…

Je me suis souvenue d’un cépage. Un cépage perdu du Bordelais, le Carménère. Toutes ses parcelles ont été ravagées par le phylloxera au XIX e siècle. Fini. Perdu. Oublié.

Bien des années plus tard, en 1991, à l’autre bout du monde, au Chili plus exactement, alors que l’œnologie moderne faisait son apparition avec ses nouvelles techniques, ses analyses etc… on a remarqué, au milieu des plants de merlot, un pied de vigne différent des autres. Les raisins sont plus gros, la couleur des feuilles diffère.

Après trois analyses d’ADN, il s’est avéré que c’était notre cépage perdu qui avait survécu loin de ses origines pour s’acclimater ailleurs, tel un colon. D’oublié, son histoire en a fait une curiosité et peu à peu, il reprend ses lettres de noblesse.

Je ne sais pas où tu es, ni ne connais ton histoire. Mais ce que je sais c’est que Dieu veut et peut te sortir de l’oubli… si tu le veux.

Il sait où tu es, dans quel isolement, dans quelle terre étrangère, et Il veut et peut faire de toi un témoin… si tu le veux.

Dieu te connaît par ton nom, ton origine, ton identité, et Il veut et Il peut te restaurer… si tu le veux.

Alors, aujourd’hui, si tu entends Sa voix, n’endurcis pas ton cœur. Écoute-Le. Laisse-toi trouver, être restaurée.

Aujourd’hui, Il te tend la main et peut et veut te sortir de ton isolement … si tu prends Sa main.

Aujourd’hui, Il te redonne tes lettres de noblesse, ta dignité, ton honneur, ta valeur.

« Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, semence d’Abraham mon ami, toi que j’ai pris des bouts de la terre et appelé de ses extrémités, et à qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté ;… » Esaïe 48.8-9

« Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. » Luc 19.10

Commentaires