Coeur à coeur

Oui… mais…

« Si c’est oui, dites “oui”, si c’est non, dites “non”, tout simplement ; ce que l’on dit en plus vient du Mal. » Matt. 5:37

Je n’aime pas les « oui… mais… »

Les oui … mais… à mes erreurs.

Les oui … mais… au pardon.

Les oui… mais … parce que je ne donne rien.

Les oui… mais … à ma mauvaise foi.

Les oui… mais… à Dieu !

Je n’aime pas les oui qui n’en sont finalement pas, parce qu’ils laissent la porte ouverte à d’autres possibilités. Des oui élargis au doute. Des oui extensibles qui finalement ressemblent plus à un non.

Parce que finalement, les « oui… mais… » n’arrangent que ceux qui les prononcent. Ceux qui les reçoivent ne savent plus sur quel pied danser. Est-ce un oui… ou un non inexprimé ?

Ce tout petit « mais »-là nous offre la possibilité de nous en tirer par une belle justification. Il nous permet finalement de ne pas aller au bout de nous-mêmes, au bout du pardon, au bout de ses convictions et il laisse la remise en question sur une voie de garage.

Ce petit « mais » permet un tas d’exceptions pour confirmer une règle qui finalement n’en est plus une.

Ce petit mais… introduit le doute, et la foi ne s’embarrasse pas du doute !

Oui, je crois en Dieu… mais… pourquoi , pourquoi, pourquoi ?!?

La foi s’enracine dans un « oui » complet, absolu!

Elle s’épanouit quand le oui est solitaire. L’association avec le « mais » la déstabilise, elle laisse la place au doute et finira tôt ou tard par s’éteindre.

Alors, OUI, je crois en Dieu, en Jésus et… point final !

«.. . Eh bien, Jésus n’a pas été « oui » et « non », mais il a toujours été « oui ». En effet, Jésus, est le « oui » à tout ce que Dieu a promis. C’est donc aussi par Jésus que nous disons notre « oui » à Dieu pour lui rendre gloire. » 2 Co 1 : 19-20

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

  • MONANSESE Mick

    Bonjour,
    depuis un certain temps, après prière, Dieu m’a fait grâce, j’arrive à être sincère, honnête et direct lorsque je dois m’exprimer. Que la vérité soit dure ou difficile, je m’exprime quand même, au lieu de faire des excuses.

    Mes vœux les meilleurs pour 2016!

  • maya

    Oui, ce pourquoi, pourquoi, pourquoi ? m’interpelle!!! Soyons des personnes honnêtes, loyales et sur qui on peut compter, parce que quand on dit :oui; c’est oui!… Sans ombrage, sans ambiguité, sans demi- vérité, sans ambivalence…
    Soyez bénies

  • Catherine Jecker

    Merci Milvia pour cette piqure de rappel. C’est vrai que ce … mais ouvre la porte à mille et une excuses pour essayer de sauver la face. Ce “Oui…mais” est une expression qui me vient souvent aux lèvres et contre laquelle je me bats en disant:”Ne cherche pas d’excuse. C’est oui ou non un point c’est tout!” Dieu m’appelle à être une femme entière, imparfaite certes, mais entière.”
    Sois bénie Milvia et … JOYEUX NOËL.
    Catherine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *