Dans mon jardin

Au jardin

 

 

Voilà, déjà la rentrée, en tout cas chez moi, avec tout ce que cela comporte, le train-train qui reprend.

Pour les unes les cahiers à doubler, pour d’autres la reprise du travail et toutes les activités annexes.

Pour ma part, je rentre de 5 semaines loin de ma maison et je peux vous dire qu’en 5 semaines il s’en passe des choses ….au jardin !!!

Pendant 5 semaines, je l’ai délaissé, livré aux caprices de la nature, pas entretenu, pas soigné …et ça se voit! On dirait la forêt vierge !!!

Le liseron est devenu roi du territoire et a étouffé ce que j’avais choyé. Les limaces (énormes !) ont grignoté les plus tendres. La sécheresse a jauni les feuilles des rosiers et enfin les sauterelles ….ont grignoté le reste !!!  Presque les plaies d’Egypte !

Alors, j’ai entrepris de débroussailler, de lui redonner l’aspect que je lui avais donné avant de le quitter ! J’ai commencé par enlever ce qui était le plus gros, le plus évident, les grosses mauvaises herbes, celles qui étouffaient tout le reste. Puis j’ai taillé les buissons qui étaient défleuris et qui n’avaient plus de forme. J’ai enlevé le « sec », taillé les rosiers, arrosé par ci, par là, mis de l’anti-limace, de l’engrais …

Et peu à peu, mon jardin reprend forme, il recommence à avoir une belle allure. Il fleurira peut être encore, plus tard, mais il est sauvé.

Nous aussi nous vivons un débroussaillage, n’est-ce pas ? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des « flashs » soudains et de vous souvenir tout d’un coup de comment vous étiez avant de confier votre vie (ou votre jardin) à Dieu ?

Et bien moi, oui, ça m’est arrivé assez régulièrement ces derniers temps, comme si Dieu voulait me dire dans mes moments de « moins bien » : « Milvia, regarde tout ce que j’ai déjà fait pour toi, tous ces changements, ce débroussaillage dans ton cœur, cette paix que je t’ai donné ! ».

Oui, Dieu est fidèle et bon comme il le dit lui-même

Ex 34 :6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité…

Et ses bontés ne sont pas terminées pour nous …..et le débroussaillage non plus !!!

Pour ma part, je viens de vivre un nettoyage « en ordre ».

J’ai la chance, me direz-vous, de reprendre la rentrée avec une page blanche devant moi. Mais si vous saviez comme ça a été dur !

Ca faisait 25 ans que je recommençais avec le stress de la reprise de mes cours de gym : faire les flyers à temps, prévoir des nouveautés, le planning . Y aura-t-il assez de monde, trop, pas assez ?!? La concurrence, les collègues, etc…

Mes journées étaient conditionnées par ce que j’allais faire de 6 à 8, le soir !complètement débile !

Mais le pire ça a été de lâcher tout ça.

Des années de jardinage pour Dieu… et toute une identité et une mentalité à changer pour moi ! Et pourtant….

Jé 29 :11 Car je connais les projets que j’ai formés sur toi, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Mais combien de fois je l’ai reçu ce verset ! Mais je pensais qu’Il allait bénir mes projets, ou bien, je faisais la sourde oreille.

Suivre Dieu,oui ,mais à mes conditions, et surtout ne pas changer ce que j’aimais faire … ou croyais !

Mais comment suivre Dieu si ce n’est à ses conditions !

Dieu avait bien béni pour un temps, mais Il est un Dieu qui aime les changements, la diversité, même dans nos vies. Il aime nous surprendre et nous faire du bien . Oui, il a fallu nettoyer le jardin de mon cœur, de mes habitudes, même si elles semblaient bonnes.

Je pensais que l’ombre me ferait du bien, mais Dieu sait qu’il me faut du soleil pour croître .

J’étouffais sous le liseron de mes habitudes. Il a arraché jusqu’à la racine ce qui m’écrasait.

J’avais des sauterelles (angoisses) sur mes projets futurs. Il a chassé les dévoreuses.

Je pensais être une mauvaise herbe. Il a fait de moi une belle rose, SA rose !

Nous sommes son jardin , son terrain où il peut labourer, semer, et qu’il se réjouit de voir fleurir et de reprendre la magnificence qu’il Lui avait donné.

Vous êtes SES roses, mais peut être que, comme pour moi, le liseron vous a un peu recouvertes et qu’il vous faut de bons soins !

Alors, suivez Dieu, oui, mais suivez-le à Ses conditions. Laissez-vous soigner, traiter, débroussailler sans crainte, car il est fidèle et bon. Nous sommes Son œuvre, Son chef d’œuvre … en restauration et Il est fidèle ….et Il nous aime !

Alors, ce matin, je veux Le louer, Le louer pour tout ce qu’il fait pour nous toutes, pour tous ces changements dans nos vies qui, même si parfois ressemblent à des arrachements sur le moment, nous amènent dans Sa paix et dans un avenir meilleur !

Merci Seigneur parce que Tu es un Dieu miséricordieux, compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ! Tu ne nous abandonnes JAMAIS ! Je te prie, Notre Dieu, que nous puissions toutes être souples dans ta main afin de nous laisser émonder par toi, pour être de plus en plus semblables à toi !

Ge 45 :20 Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans tout le pays d’Egypte sera pour vous.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *