Dans mon jardin

la 7ème année

« Pendant six ans, vous sèmerez des graines dans vos champs et vous récolterez leurs produits.

Mais la septième année, vous laisserez la terre se reposer et vous ne récolterez rien. Les pauvres parmi vous y trouveront leur nourriture, et les animaux sauvages mangeront ce qu’ils laisseront. Vous ferez la même chose pour vos vignes et vos oliviers. » Exode 23.10-11

C’est une année bizarre la 7ème année. C’est celle où Dieu avait ordonné au peuple de laisser la terre en jachère, sans récolte et sans travail. Une année de repos pour honorer Dieu et la laisser donner ce qu’Il voudra bien qu’elle produise.

J’ai l’impression de vivre ma 7ème année. Après toute l’intensité de la précédente, celle-ci me semble drôlement « calme », comme si mon temps avec Dieu était suspendu. Comme si le vouloir et le faire m’étaient retirés. Comme si j’étais mise à part, cachée dans le creux de Sa main. Un peu comme si j’étais en jachère. Est-ce que c’est pour ça que j’avais programmé en décembre dernier la publication d’une histoire par mois mais… tirée de mes archives ?!? Est-ce que Dieu m’en parlait déjà ?!?

Ça fait un peu bizarre quand même… d’autant plus que ça correspond à mon année de retraite (Oups !).

Ça m’inquiète même un peu parfois : Est-ce que Dieu en a vraiment fini avec moi ?!? Est-ce que je ne sers plus à rien ?!? Est-ce que mon Grand Patron aurait décidé de me faire jouir de ma retraite ?!?

Est-ce que je devrais m’agiter un peu plus, me structurer, me motiver, m’organiser, me connecter… enfin bref, faire quelque chose quoi !?!

Mais en fait… j’ai juste pas envie !!! C’est tout !

Et pourtant…

Ça n’est pas parce que je suis en jachère que je ne vois pas la main de Dieu sur moi. Régulièrement, il déverse sa pluie de bénédictions dans ma vie. Sa pluie parfois si fine que je dois bien y prêter attention. Fine mais si bienfaisante.

Il prend soin de ma terre, ça c’est sûr. Mon Laboureur veille sur moi. Il s’assure que je continue à être arrosée, nourrie. Il se révèle à moi d’une profondeur toute nouvelle.

Alors, à force, je commence à voir des graines oubliées regermer. D’autres, enfouies depuis longtemps ont refait surface. Des dons oubliés, des envies enterrées, des savoirs délaissés, des amitiés négligées. Tout cela semble reprendre vie, comme si un champ nouveau se préparait, en douceur, dans Son secret.

Ce qui ne portait plus de fruit se dessèche peu à peu et tombe à terre. Ce qui ne doit pas être est emporté par le vent. Une année où Il me redonne … Une terre nouvelle se prépare.

Une année de restitution. Quatre saisons pour apprendre à laisser le Laboureur faire son œuvre en moi, me révéler qui je suis.  Une année à me permettre de ne pas avoir envie et Le laisser me la redonner, l’envie, selon son cœur à Lui.

Ça te parle ?!? Tu as aussi l’impression d’être en retraite de Dieu ?!?  C’est peut-être aussi ta 7ème année, une année de repos, une année de restitution. Prends patience, regarde, reçois, laisse partir ce qui ne doit plus être. Son plan s’accomplit toujours au moment voulu. Ne t’inquiète pas.

Savais-tu que les graines de coquelicot se cachent dans le sol, dans le plus grand secret, jusqu’à ce que la terre soit à nouveau labourée et que les fleurs apparaissent quand la concurrence est absente ?!?

Alors, tu vois, j’ai hâte de voir les coquelicots fleurir dans mon champ !

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez