A fond le sport

Le bonheur… c'est simple.

Young girls practicing modern dance. Shallow DOF.Chère amie,

J’ai vécu vraiment un petit moment incroyable, hier soir. Un de ces moments que Dieu nous prépare d’avance, un de ces moments parfait parce qu’il vous comble en toutes choses.

En effet, j’ai une connaissance de longue date (pas tout à fait encore une amie, mais ça vient…). C’est une femme que j’ai rencontré lorsque je donnais des cours de fitness. C’était une de mes premières clientes, si ce n’est la première … il y a de cela plus de 25 ans.

Actuellement, elle donne des cours de français pour les personnes étrangères de notre commune, et, dans le cadre de ces cours, ils ont étudié le vocabulaire du corps humain.

Il y quelques temps, elle m’a proposé de « reprendre du service », pour un soir, afin de donner un mini-cours de fitness où ses élèves, adultes,  pourraient tester leur vocabulaire « dans l’action ». Deux ans que je n’ai plus donné de cours , c’était un défi pour moi, d’autant plus qu’il fallait intégrer le côté « dictée » en mouvement !!!

Alors me voilà au rendez-vous,  avec mes baskets, mon tutu (mais non… j’ai plus l’âge !!!), mon training préféré, le plus vieux bien sûr (c’est toujours ceux-là que je préfère), mon top pas trop petit, et bien sûr … ma musique !

Et puis, ils ont commencé à arriver. D’Espagne, du Portugal, d’Erythrée, des Philippines, du Kosovo, d’Italie… et mon cœur qui gonflait, gonflait…

Je n’ai pas compté, mais je dirai qu’il y avait entre douze et quinze personnes avec leurs histoires. Toutes différentes, toutes uniques. Et mon cœur qui gonflait, gonflait…

Je me suis souvenue que mes parents aussi, un jour, ont été émigrés. Je me suis souvenue que j’ai été étrangère aussi … longtemps… jusqu’au jour où Dieu m’a donné un nouveau passeport, une nouvelle identité… universelle : fille de Dieu, citoyenne du Royaume des Cieux !!!

Tout de suite mon cœur a aimé ces gens, étrangers… mais était-ce bien mon cœur… où … celui de Jésus… en moi… qui vibrait ?!?

Je ne sais pas en 25 ans combien de cours de gym j’ai donné, à combien de personnes.

Il y a eu des groupes de foot, des sociétés de gym, des fitness, des cours costumés à carnaval, dans des magasins… et je ne sais plus quoi encore. Mais celui-là, celui de la retraite… il restera dans ma mémoire, gravé dans mon cœur.

Oh, je sais bien, un cours de gym, ça n’a rien de bien « social » ou de bien humanitaire. C’est même plutôt terre à terre… mais … c’est ce que j’avais à donner et …

… si vous aviez vu ces gens, heureux, motivés, appliqués…

… si vous aviez vu leurs sourires… et « mon ? » cœur qui débordait… d’amour et de bonheur… « mon ? » cœur qui était accueillant comme je ne l’ai jamais connu !

Ca m’a remis les pendules à l’heure ! (ailleurs, je ne sais pas … mais en Suisse ça se dit !) parce que j’étais revenue à la source. J’avais retrouvé ma première passion, celle qui m’avait poussé à faire ce métier, la passion, non pas pour le mouvement, le sport ou la performance, mais la passion pour la personne, pour le relationnel, pour le contact humain. Le désir de transmettre quelque chose qui pouvait faire du bien, le désir de donner ce que Dieu avait mis en moi … pour l’autre !

J’avais retrouvé ce pour quoi Dieu m’a créée, ce désir de Dieu en moi d’aller à la rencontre de l’autre, d’aller chercher ceux ou celles qui ont laissé leur identité quelque part derrière eux, ceux ou celles qui cherchent encore un sens à leur vie, ceux ou celles qui ont perdu leurs repères.  J’ai retrouvé le désir d’aller chercher celles qui ont perdu leur identité chrétienne !!!

« Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ; j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous avez pris soin de moi ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir.

 “Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t’avons-nous habillé ? Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?”

Le roi leur répondra : “Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”  Mathieu 25 :35-40

Et bien des fois… c’est aussi simple qu’un cours de gym, mais c’est ce qu’on a !

Et toi … Où en es tu avec ton identité … Qui es tu ?

Et toi… quel désir Dieu a t’il mis dans ton cœur ? Pour qui ou pour quoi vibres- tu ?

Et toi… qu’as-tu à donner ?

« le Seigneur Jésus lui-même a dit : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !” » Actes 20 :35

 

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

  • Floriane

    Comme toujours Milvia, on vit tes histoires avec toi et on vibre avec elles!
    A quand tes articles dans les journaux?
    Bravo!

  • Anonyme

    Coucou Milvia,
    J’ai bien souvent remarqué que mon bonheur ne dépend pas des circonstances, mais du fait que je suis là où dieu me veut, tu sais, là où il a préparé d’avance ses œuvres bonnes afin que je les accomplisse. Quand je les ai découvertes et accomplies, quelle satisfaction!

    • milvia

      Oui, tu as tout à fait raison. Pour ma part, je suis en train de réaliser que ça n’est pas chez les autres qu’on doit chercher notre bonheur, dans ce qu’ils ont à nous donner ou pas… mais le bonheur se trouve là où moi j’ai quelque chose à donner, à partager!!!
      « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » devient tellement vrai!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez