Encouragement

Une question de couleurs

harmonie bleu3

Alors, cette fois, c’est une histoire de couleurs !

C’est le sujet de ma session d’aquarelle du moment : les couleurs.

Bon, je dois vous dire que, comme à chaque nouvelle session,  je « pédale un peu dans la semoule » pendant deux ou trois cours… et cette fois ne fait pas exception.

J’ai persévéré malgré mes doutes sur mon réel talent artistique, mais, je dois dire que je commence à voir un certain résultat qui ne me déplaît pas trop.

On est dans une série de cours sur l’harmonie des couleurs. On parle de couleurs primaires, secondaires, intermédiaires, les mélanges entre elles, la complémentaire, la médiante (on l’a inventé ce terme-là !), etc…

Tout un vocabulaire nouveau pour moi qui me donne une approche différente de mon travail… et me déstabilise un tout petit peu.

Et puis, il y a toute cette histoire de couleur complémentaire ou tonique… on est en plein dedans!

Si la couleur dominante occupe les 2/3 du tableau, la couleur tonique ou complémentaire, elle se retrouvera sur moins du tiers restant. C’est en principe, une couleur lumineuse et intense posée par petites touches.  Elle est à l’opposé de la couleur dominante du tableau mais c’est elle qui va lui donner du caractère. Si son choix est judicieux, elle  va changer tout l’aspect du travail. C’est elle qui va le faire vibrer et lui apporter de la vie, voire, même  le transformer en chef d’œuvre (pas encore réussi!).

Vous suivez?!?  Ci-dessous, enlevez les tulipes et vous n’aurez qu’un champ quelconque… vert!

tulipesrouges10

Si vous n’avez pas tout compris, retenez juste que c’est une couleur en très petite quantité mais qui fait tout son effet!

Et bien, je me suis dit que l’amour de Dieu c’est un peu comme la couleur complémentaire dans ce monde. Il ne se voit pas forcément, mais il est bien là et ça change tout!  C’est ce qui fait vivre et qui fait vibrer le monde!

La couleur tonique, c’est la couleur de Dieu… la couleur de l’amour de Dieu… lumineuse et intense!

C’est aussi la touche divine qui vibre en ceux qui vivent une intimité avec Dieu : une touche intense, tonique, dans un monde uniforme !

“J’ai fait de toi la lumière des autres peuples. Ainsi tu annonceras jusqu’au bout du monde que Dieu sauve !”  Actes: 13.47

Cette touche-là … je suis fière de la porter (vous aussi j’espère !) parce qu’elle me rend unique et différente (moi qui rêvais enfant de passer inaperçue!)!

Alors, toi qui te sens parfois un peu perdue dans ce monde …

Toi qui as de la peine à t’y sentir à ta place…

Toi qui doutes d’être utile à quelque chose…

Toi qui te sens sur une voie de garage…

Toi qui voudrais parler mais qu’on n’écoute pas…

RELEVE-TOI parce que tu es une couleur complémentaire, tonique… différente, oui …  mais de celles qui apportent la vie !!!

Tu es la couleur que Dieu a choisie pour illuminer ceux qui vivent autour de toi!

Tu es une petite touche différente, à l’opposé de la couleur de ce monde, mais c’est toi qui lui donnes toute sa valeur!

Tu as été créée pour apporter  La vie dans  la vie de quelqu’un!

Tu es de celles qui apportent la joie et la transmettent!

Et puis, la couleur tonique ou complémentaire,  c’est un peu comme le sel dans la salade, il n’en faut pas beaucoup pour rehausser tout le goût. Trop de sel, ça tue le goût… trop de couleur complémentaire, ça tue le tableau!

« Tu es le sel de toute la terre. » Matthieu: 5.13

 

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

  • Gollut Dominique

    1 histoire de couleurs !  » SUPER GÉNIAL  » et tellement VRAI !!! 🙂 !!!
     » MERCI  » pour cette bonne et belle  » NOUVELLE  »
    Dominique Gollut

  • Fée grain de ciel

    Chère Milvia tes deux derniers messages me parlent beaucoup…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez