Dans mon jardin

Pavé par pavé

De retour dans ma maison après une looooongue absence, ben… forcément, elle avait l’air abandonnée.

J’ai pensé que la sécheresse aurait fait des dégâts.  Là, j’ai été surprise en bien ! Tout semble avoir résisté, mis à part le gazon qui s’en remettra.

J’ai aussi vainement espéré que la mauvaise herbe en aurait pâti, de la sécheresse. Eh ben, oublie !!!

Je ne sais comment mais c’est entre nos pavés, qu’elle a trouvé son terrain de prédilection. Juste là où c’est difficile à arracher.

Il a fallu s’armer de courage et de patience. Mais surtout… se mettre à genoux et y aller pavé par pavé.

La surprise c’est que justement, en visitant chacun de mes pavés, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas que la mauvaise herbe qui s’y était réfugiée. Des petites boutures d’un peu de tout, des indésirables mais aussi des fleurs et des plantes grasses les avaient colonisés. Une vraie pépinière de tout.

C’est à genoux qu’il a fallu visiter chaque pavé pour redonner à notre allée un air « propre en ordre ».

C’est à genoux aussi que je me suis rappelée qu’il faut parfois revisiter notre cœur… pavé par pavé.

Rester éveillés sur l’état de nos cœurs où, là aussi, toutes sortes de choses peuvent germer si la sécheresse s’y installe trop longtemps.

Rester éveillés et visiter régulièrement les interstices, les fentes, les blessures de nos cœurs pour s’assurer que ça ne soit pas un terrain favorable pour l’amertume, la jalousie, la colère, le sentiment de rejet… toutes ces choses qui poussent si vite si on n’y prend garde.

Rester éveillés et visiter nos cœurs pour nous assurer que les bonnes graines, elles, continuent à s’enraciner profondément et à prospérer.

Restez éveillés, gardez une foi solide ! Soyez courageux, soyez forts ! 1 Corinthiens 16.13

Un verset qui me fait penser tout de suite à un combat spirituel. Et si le combat spirituel commençait déjà par un désherbage à l’intérieur de nos cœurs ?!?


« Restez éveillés, gardez une foi solide ! Soyez courageux, soyez forts !

Faites tout avec amour. » 1 Corinthiens 16.13-14

Commentaires